indexvous êtes déjà sur la page de BastiaAC Ajaccioparole du terroir, c'est mon choix avec Julien LabrousseIV My PeopleMoi !

..le meilleur club de foot de France..

Le Sporting Club de Bastia, créé en 1905, est le doyen des clubs corses. Dans le mythique stade Armand Césari de Furiani, les supporters bastiais ont été les témoins de nombreux exploits sportifs. Et malgré quelques désillusions, comme la défaite en finale de la coupe d'Europe (C3) dans les années 70 (PSV Eindhoven 3-0 Bastia), ou en finale de la coupe de la ligue en 1995 (PSG 2-0 Bastia), le public bastiais reste fidèle à son équipe et à sa réputation (c'est certainement l'un des publics les plus chaleureux de France -lol-).

SONDAGE:

LE CLASSEMENT:

Cliquez ici pour voir le classement

LES CHIFFRES

Les buteurs du club:

Née (12 buts) ; André - Prince (7 buts) ; Jurietti - Lachuer - Laurent - Petersen (3 buts) ; Camara - Casanova - Mendy - Nalis - O. Soumah - Swierczewski (1 but).

A noter que Bastia n'a encaissé que 8 buts à domicile cet année, et donc reçoit très largement le titre de meilleur défense à domicile.

J'FAIS LE BILAN, CALMEMENT...

Et voilà, c'est finit ! A l'issue de la saison 1999-2000 terminé le samedi 13 mai, le Sporting Club de Bastia finit dixième avec 45 points, à vingt point des champions et à seulement... deux point du premier relégable ! On a eu chaud une fois de plus. Mais il ne faut pas oublier que le seul objectif annoncé par Antonetti au début de la saison était le maintien. Ce était chose faite depuis quatre ou cinq journées. Je pense que dans l'ensemble on a fait une bonne saison. On a été trop fort à domicile: Monaco (1-0), Lyon (3-0), St Etienne (4-0)... Tous les gros y sont passés. Malheuresement on a pas su prendre les trois points face aux petites équipes comme Marseille, Nancy, Le Havre... Dommage car on aurait largement pu viser l'UEFA. Mais bon, l'année prochaine, si on trouve un ou deux bon joueurs pas chers, si on reste à notre niveaux à domicile et si on rapporte deux voire trois victoires à l'extérieur, pourquoi pas une place au tour préliminaire de la ligue des champions ? La Corse mérite d'avoir une équipe dans une coupe européenne.

Yann Lachuer en train de mettre dans le vent toute la défense du PSG

Lachuer fait parti des révélations bastiaises de la saison (photo: France Football).

Pour voir d'autres photos du SCB, cliquez ici

DISCIPLINE

Le défenseur Patrick Valery a été suspendu trois matches officiels par la LNF (Ligue Nationale de Football) suite à l'expulsion lors du match PSG-Bastia. A croire que les autorités du football étaient impatients de revoir les Bastiais perdre leur sang-froid. Le takle de Dugachi était bien pire que celui de Valery, et celui-ci a seulement écopé... d'un seul match de suspention. Sans commentaire.

TROIS PETITES ANNEES ET PUIS S'EN VONT...

Le recrutement de l'intersaison risque d'être fatal. En effet, les joueurs bastiais ont la côte cette saison. On risque d'assister à la fuite de tous nos meilleurs joueurs sur le continent. S'étant rendu compte de ce scénario plus que probable, notre ami Frédéric Antonetti a décidé de montrer l'exemple... Il part entrainer Lens l'année prochaine ! Comme lui de nombreux joueurs sont intéressés par les propositions des clubs du continent : André avec Bordeaux et avec Monaco, Camara avec l'Inter de Milan (r.d.p), Lachuer avec le PSG (r.d.p), les deux Soumah avec le Celta Vigo, Jurietti avec l'Inter de Milan, Bordeaux et Monaco, Boumnijel avec... personne il part à la retraite, Durand avec Lille... Et, pour remplacer ce beau monde nous recrutons, (accrochez-vous) : notre ami... Patrice Loko ! Non ce n'est pas une blague, le club semble très intéressé à investir tout l'argent récolté cette saison dans ce magnifique attaquant expérimenté. "il saura nous guider sur le chemin de l'Europe" disent les dirigeants. Quelle blague. Sans vouloir en rajouter, je signale que dans chaque club où Loko est passé, son club a à chaque fois coulé (FC Nantes 14ème du championnat, Lorient a finit en D2 ainsi que Montpellier ...! Et nous sommes les prochains !). C'est pourquoi, au nom de tout les supporters de Bastia, j'organise une pétition:

"Messieurs les dirigeants du SCB,

C'est avec stupéfaction que nous apprenons dans les journaux l'éventuel transfert de l'attaquant Patrice Loko de Montpellier vers Bastia. Je veux que vous sachiez que vos supporters déclarent d'une seule voix leur mécontentement. C'est pourquoi cette pétition intitulée "N'importe qui sauf Loko" vous est remise dans l'espoir de faire avancer les choses et de vous convaincre désormais de prendre les décisions en collaboration avec les clubs des supporters. Merci d'avance.

Alors j'invite tous ceux qui aiment ce club à participer à cette pétition en m'envoyant le message suivant :

Je ne veux pas de Loko à Bastia et je me joins à cette pétition.

Toutes les adresses e-mail recueillies seront envoyées au club.

MAUDITS SOIENT LES PSGMAN

Ah le PSG... Décidément, il nous en veulent. Qu'ils nous battent 2-0 chez eux, ça passe. Remarquez on a l'habitude, ça va faire trois ans que les PSG - Bastia se terminent par un 2-0. Qu'ils nous éliminent 4-2 en demi-finale de la coupe de la ligue, passe encore. Je ne ferai aucun commentaire sur le tirage au sort. Mais qu'ils nous battent à domicile, nous, les invincibles, et que Lama arrête son premier pénalty de sa carrière ce jour là, c'est inacceptable. D'autant plus que Mr Sars, l'arbitre, a expulsé Valery, la pièce maitresse de notre défense alors que l'on voit parfaitement sur les images que le joueur du PSG simule. "Toute les séries ont une fin" a dit Thierry Roland. Et bien espérons qu'il a raison car nous n'avons toujours pas ramené trois points de l'extérieur depuis un bon bout de temps.

INFOS EN VRAC

LE FORUM:

Ca y est ! j'ai réussit à faire un forum ! Bon pour l'instant il n'est pas terrible, mais j'y travaille. Allez y pour discuter, échanger des infos, faire des annonces, délirer, provoquer les supporters des autres clubs, dire n'importe quoi...

Cliquez ici pour aller sur le forum

LES PERFORMANCES:

Cliquez ici pour accéder aux performances du SCB dans son histoire... (renseignement fournit par les figatelli masqués)

DERNIERE JOURNEE:

Bastia - Bordeaux .....1-1 (0-0) ....7128 spectateurs au stade Armand Césari de Furiani (10 bordelais ont réussit à s'introduir dans le stade mais aucun n'en n'est ressortis...)

Les buts: Wiltord (59) pour Bordeaux; Prince (86) pour Bastia. Les expulsions: Pavon (86), Salveljic (92) pour Bordeaux.

Composition des équipes:

Bastia: Durand (Boumnijel 56), Jurietti, Casanova (Mendy 46), Morlaye Soumah, Camara, Clayton (Petersen 69), Swierczewski, Nalis, Lachuer, Née, Prince.

Bordeaux: Ramé, Grenet (Ziani 88), Saveljic, Alicarte, Bonnissel, Legwinski, Pavon, Micoud, Diabaté (Sanchez 88), Laslandes, Wiltord.

LIENS

Vous êtes passionné par le foot corse, alors rejoignez les figatelli masqués !

Besoin de renseignement sur une équipe ? du CFA à la D1, toutes les infos sur champfoot.

Pour m'écrire:

cliquez ici pour m'écrire

 

visitez le site officiel du SCB:

cliquez ici

© lecorse........dernière mise à jour le17/06/00